Expérience et formation

J’ai complété mon doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ce doctorat, j’ai effectué un internat au Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean, auprès de personnes présentant un trouble sévère de la personnalité.

Ma thèse a pour sa part porté sur le développement professionnel des psychologues. Partant de l’idée que le thérapeute est un élément important de la psychothérapie, je me suis questionnée sur les processus de développement des étudiants au doctorat en psychologie ainsi que sur ce qui, de leur perspective, facilite ou freine ce développement. Dans le cadre de travaux de recherche, je me suis également intéressée aux interprètes communautaires et aux processus de communication entre interprètes, patients/clients et professionnels de la santé. La reconnaissance de la différence ainsi que la recherche d’intégration de deux cadres de référence attirent particulièrement mon attention.

Depuis la fin de mon doctorat, je pratique en clinique privée. J’ai travaillé comme psychologue au Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, avant de me dédier à temps plein à la pratique privée.

Voici diverses formations post universitaires effectuées :

  • Premier cycle en psychothérapie du lien (PGRO) au Centre d’intégration Gestaltiste
  • Séminaires du Centre d’intégration Gestaltiste sur des thèmes variés, notamment La relation thérapeutique, Narcissisme et estime de soi, Éros et Psyché, Attachement
  • Formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » de l’Association québécoise de prévention du suicide
  • Formation/supervision Thérapie des schémas de Young
  • Formation « Ethnopsychiatrie et psychologie interculturelle » du Service d’Aide Psychologique Spécialisée aux immigrants et réfugiés.
Publicités