Mon approche

isabelleboivinPsychologue2015Psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, j’ai complété un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Sherbrooke en 2012.

Je rencontre une clientèle adulte. Je reçois des personnes vivant diverses problématiques telles que deuils, ruptures, anxiété, crises à résoudre, épisodes dépressifs. Je reçois aussi des personnes aux prises avec des difficultés relationnelles (notamment répétition de patterns, conflits interpersonnels, difficulté à mettre ses limites), des difficultés de régulation des émotions, ou des personnes souhaitant développer une meilleure estime d’elles-mêmes. Mon expérience et mon approche me rendent apte à traiter les enjeux de la personnalité, que la personne ait un diagnostic de trouble de la personnalité ou pas.

Mes interventions sont guidées par une approche psychodynamique relationnelle. Je conçois la psychothérapie comme un lieu sécurisant et confidentiel, où le thérapeute utilise l’ensemble de ses connaissances et habiletés et offre une qualité de présence à la personne qui consulte en vue de l’accompagner vers un mieux-être. Par la parole, la personne accède graduellement aux différentes facettes d’elle-même, tant ses ressources que ses zones d’ombre, ce qui l’amène à se sentir plus complète et favorise un rapport à soi et aux autres plus authentique et vivant.

Mon approche est relationnelle tout d’abord puisque j’interagis activement avec vous pour soutenir l’exploration, en questionnant, en commentant et en approfondissant. Elle l’est aussi puisque nous mettrons l’accent sur vos relations significatives passées et actuelles, ainsi que sur la relation qui se tissera entre nous. Nous explorerons certaines impasses relationnelles afin d’abord de les reconnaître et de les comprendre, pour éventuellement vous aider à trouver et créer des façons plus satisfaisantes de vous lier aux autres. À travers la psychothérapie, nous visons le développement de ressources psychologiques favorisant une meilleure adaptation aux difficultés rencontrées.

Au cours des séances, l’accent est mis sur le moment présent, tout en reconnaissant l’importance de votre parcours développemental. Je conçois l’être humain de façon dynamique, c’est-à-dire en processus continuel de développement et d’ajustements créateurs.

Publicités